Communication importante 

 

Nous rappelons à tout visiteur et abonné de nos pages et sites officiels que le Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini,  créé en 2010 par Youra Nymoff-Simonetti et Marco Guidarini et produit par l’Association MusicArte est légalement déposé et possède un copyright. Il ne peut être en aucun cas confondu avec toute autre compétition ou manifestation se revendiquant de ce nom ou  de ses éditions passées.

Tout contrevenant, usant de contrefaçon ou de tentative d'appropriation, s'expose à des poursuites.

La Vincenzo Bellini Belcanto Académie

... ou Atelier lyrique belcantiste

Dès la  création  du Concours International de belcanto Vincenzo Bellini, nous avons  constaté qu'il y avait une demande spécifique et récurrente de l'enseignement de la technique vocale belcantiste. Celle-ci  permet non seulement d'aborder ce type de répertoire si formateur, mais rend aussi propice  l'émergence  de nouveaux talents lyriques belcantistes.  

 

Par ailleurs, la formation de chanteurs à ce répertoire incite les maisons d'opéra à programmer du belcanto,  qui fut un moment délaissé  faute de chanteurs formés pour incarner ces rôles qui nécessitent une technique vocale ciblée. L'extrême difficulté technique de ce sommet de l'Art vocal demande un enseignement très spécifique. C'est l'une des finalités de l'Académie Bellini.

 

Ce répertoire est  souvent favori des amateurs d'art lyrique,  tant l'Opéra belcantiste  est à l'origine même des grandes œuvres lyriques  universellement  plébiscitées. Il occupe de plus en plus la programmation  des théâtres, et le phénomène se vérifie spécialement en France. 

 

La forte demande des jeunes chanteurs qui désirent aborder ou se perfectionner dans ce type de Répertoire rend donc toute indiquée et nécessaire la création  d'une académie belcantiste souhaitée par les créateurs du concours.

 

Cette démarche est légitimée de notre part  par l'existence internationale de notre prestigieux concours, et sera placée sous la tutelle  du Maestro Marco Guidarini,  dont l'expertise en ce domaine est majeure et reconnue. Sa création  est donc proposée dans un premier temps sous forme de Stages dans différents lieux.  

 

Plusieurs stages par an sont ainsi régulièrement proposés :

- Le Groupe Monceau Assurances, partenaire de l'Académie, accueille les Ateliers d'Hiver et d'Eté, dans son Campus de Vendôme (avec hébergement et demi-pension sur place).

- L'Académie s'exporte même à l'international : 2017 marque le début d'un nouveau partenariat avec l'Instituto Superior de Arte du Teatro Colon de Buenos Aires (Argentine).

Retrouvez ici:

Nouveauté 2019: Masterclass exceptionnelle à Buenos Aires (Argentine) !

Próximo Seminario ARGENTINA:

8-9 de septiembre de 2019

Supervisor :

Marco GUIDARINI, Director de Orquesta

Concierto de clausura el 11 de septiembre,

en los Salones del Istituto italiano di Cultura,

con la presencia de participantes al Taller y 

de dos cantantes premiados al Concurso Internacional de Belcanto Vinceneo Bellini:

Laura PISANI (Soprano)

&

Santiago MARTINEZ (Tenor).

Retrouvez ici les présentations de la Vincenzo Bellini Belcanto Académie :

Atelier d'Eté 2019
Atelier d'Eté 2017
Atelier d'Eté 2016

Pour toute information au sujet des prochains Ateliers, n'hésitez pas à nous contacter :

musicarte-org@live.fr