Communication importante 

 

Nous rappelons à tout visiteur et abonné de nos pages et sites officiels que le Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini,  créé en 2010 par Youra Nymoff-Simonetti et Marco Guidarini et produit par l’Association MusicArte est légalement déposé et possède un copyright. Il ne peut être en aucun cas confondu avec toute autre compétition ou manifestation se revendiquant de ce nom ou  de ses éditions passées.

Tout contrevenant, usant de contrefaçon ou de tentative d'appropriation, s'expose à des poursuites.

Le Concours International de Belcanto Bellini

et l'Académie 

Depuis sa création en 2010 par le chef italien Marco GUIDARINI et Youra  NYMOFF-SIMONETTI, le Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini a acquis une solide réputation dans le paysage lyrique international. Seul de cette caractéristique à mettre en lumière et promouvoir le répertoire belcantiste, le concours est devenu une étape incontournable pour les jeunes chanteurs désireux d'incarner les grands rôles de ce répertoire, peu défendu en raison de l'extrême difficulté technique et vocale permettant de l'aborder.

L'Art du Belcanto est sans aucun doute l'incarnation de la beauté la plus pure, la plus élégante de l'écriture opératique italienne. Il est aussi celui de prédilection des lyricomanes les plus avertis. L'exigence du niveau requis pour participer à ce concours a fait de lui "La" compétition lyrique de référence du Belcanto dans sa plus noble expression. Ce résultat est dû à la pertinence de ses choix : tous les lauréats poursuivent actuellement une brillante carrière internationale.

La victoire en 2010 de la jeune soprano Pretty Yende, que l'on retrouve maintenant sur les plus grandes scènes lyriques mondiales telles que le Metropolitan Opera de New York ou la Scala de Milan, a définitivement consacré la stature dont bénéficiera la compétition franco-italienne. Lauréate, entre autres récompenses prestigieuses, du concours Operalia/Placido Domigo 2011, Pretty Yende reste la figure emblématique de ce concours et sa première lauréate et ambassadrice.

C'est ensuite la soprano Anna Kasyan qui remporte à l'unanimité le Grand Prix 2013, puis le ténor sud-coréen Sung Min Song qui  le remporte en 2015. L'édition 2016, à l'Opéra de Marseille, a quant à elle sacré la soprano italienne Roberta Mantegna. Le précieux Premier prix est remporté en 2017 par la soprano Suisse Marie LYS.

Surprise en 2018 : cette fois c'est Nombulelo YENDE, Soprano sud-africaine et soeur de Pretty Yende, 1ère Lauréate du Concours, qui remporte le précieux sésame.

2019 sacre à son tour la jeune soprano franco-mexicaine Déborah SALAZAR, nouvel espoir de la scène belcantiste.

Dans le désir de continuer leur initiative première, celle de promouvoir ce répertoire un moment délaissé faute d’interprètes formés à cette technique vocale particulièrement redoutable, les créateurs du Concours associent désormais à la compétition une Académie destinée aux jeunes chanteurs, désirant se perfectionner dans la connaissance approfondie du style et de la technique du Belcanto. Les Académies ont ainsi lieu plusieurs fois par an, en France et dans le monde.

Vous retrouverez sur ce site toutes les informations concernant les prochaines éditions du Concours et de l'Académie. 

Bonne lecture à vous !

Concours Bellini : Annonce du Palmarès 2019 !

Le Jury et le Public ont rendu leur verdict pour cette neuvième édition du Concours Bellini !

Voici le Palmarès de l'édition 2019 :

1er Grand Prix Vincenzo Bellini : Déborah SALAZAR, France/Mexique, Soprano

Prix Spéciale Voix Féminine : Olga SYNIAKOVA, Ukraine, Mezzo-Soprano

Prix Spécial du Jury : Olga SYNIAKOVA, Ukraine, Mezzo-Soprano

Prix Spécial du Public : Olga SYNIAKOVA, Ukraine, Mezzo-Soprano

Prix Spécial de la Ville de Vendôme : Clara GUILLON, France, Soprano

Prix Spécial Mady Mesplé pour la Meilleure interprétation d'un air en Français: Elsa ROUX-CHAMOUX

Lauréats 2019 :

Cecile ACHILLE, France, Soprano

Vlada BOROVKO, Russie, Soprano

Daniela PRADO, Argentine, Mezzi-Soprano

Ilaria VANACORE, Italie, Soprano

Nous remercions à nouveau chaleureusement tous les candidats de cette édition 2019 et au Public d'être venu soutenir ces formidables artistes. A bientôt !

Please reload

L'Art belcantiste s'exprime de la façon peut-être la plus pure, la plus élégante, dans les opéras de Bellini.

 

L'idée de faire découvrir et de présenter au public de jeunes chanteurs dans un répertoire aussi noble et raffiné, m'a paru la meilleure  façon de célébrer ce grand compositeur Sicilien.

 

Je souhaite que le talent de ces jeunes artistes puisse contribuer à redonner élan à l'art du Bel Canto aussi bien dans ses racines italiennes, que dans son mélange avec l'idiome français.

Pour ma part, j'exprime tout le respect et l'amour que je porte à ce compositeur hors du temps, et pour une forme d'Art inégalée dans la recherche de la beauté.

Marco GUIDARINI

Président-Fondateur

Notre « Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini » est déjà reconnu  comme une compétition de référence  sur l’échiquier de l’Art lyrique : il est le seul concours de cette caractéristique, régulièrement placé sous le Patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, et le seul Concours Français à être reçu à l'International.


Créé  dans les Hauts de Seine (France) en 2010, le concours est une première du genre dans l’Hexagone. Il a permis la révélation au public français de grands talents lyriques dès sa première édition, parmi lesquels on peut citer la Soprano Sud-Africaine Pretty Yende, par la suite 1er prix du concours Opéralia 2011, mais aussi d'autres grands talents parmi ses lauréats qui tous maintenant poursuivent une brillante carrière internationale. Le niveau élevé  et l'éthique rigoureuse qui sont associés à cette compétition, véritable caution dans le paysage lyrique, permettent à nos lauréats un accès à une carrière prometteuse. C'est le cas pour chacun d'eux ... finalistes compris !

 

Tous font partie d'une "grande famille" artistique d'Excellence, et restent très attachés à l'esprit de notre Concours. Merci aux artistes et partenaires qui font que cette belle aventure devient jour après jour plus prestigieuse et passionnante ! L'expertise absolue du Maestro Marco Guidarini du  répertoire belcantiste est un atout précieux pour tous nos candidats  désireux de se parfaire dans  ce type de répertoire.

 

D'autres initiatives créées depuis autour de cette prestigieuse compétition, comme la Vincenzo Bellini Belcanto Académie, et le suivi du parcours professionnel des lauréats entre autres, complètent cet exclusif événement lyrique à nul autre pareil. 

A travers ce site, vous pourrez prendre connaissance des événements réalisés par MusicArte et découvrir ou re-découvrir nos événements passés, présents et futurs. Nous vous souhaitons une agréable visite, et espérons vous retrouver parmi nous lors de nos prochains rendez vous ou parmi nos soutiens.

"La Musique  commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. WAGNER 

Youra Nymoff-Simonetti

Co-fondateur, Directrice générale

Anciens sites cumulés : 156 100

© Musicarte - 2019 / musicarte-org@live.fr

Vincenzo Bellini Belcanto Académie

Clôture de l'Académie d'hiver - Gstaad 2017